QUESAKO ?

 

Il était une fois. Toute histoire imprévue devrait commencer par là. Mais Ragoles et Béruchets, c'est une histoire bien ficelée. Crée en 2008 à Saint-Aubin-du-Cormier, l'association lève le drapeau de la nature et de sa relation avec l'Homme à travers les siècles. Riche de sa dizaine de bénévoles et de ses huit ans, elle organise des sorties natures avec ses adhérents (faune, flore, géologie, paysages, milieux naturels...) et a créé son jardin ouvert au public. Celui-ci permet de remonter l'histoire des jardins.

 

 

Retraçant celle du jardin médiéval, il est composé de certaines de ses particularités. Découvrez comment, dans le monde médiéval, le jardin avait aussi sa place. Une vision de la nature que l'on cherche à retrouver aujourd'hui à travers les plantes médicinales ou culinaires, par exemple.

 

 

Au cœur de la commune rurale, le jardin offre un cadre de vie agréable aux habitants venus habiter à St Aubin pour trouver une meilleure qualité de vie que celle de la ville. Un décor naturel où tout le monde peut profiter d'un moment d'intimité entre les murs historiques. Un paysage qui nous invite à préserver notre patrimoine culturel et naturel.

 

 

Armés de bêches, sécateurs, gants, anecdotes et motivation, les bénévoles ont façonné le jardin et vous propose aujourd'hui d'apprendre à travers la toile. Envie d'épater vos amis ? Envie de vous renseigner sur l'association pour nous rejoindre ? Envie de participer aux animations ? Profitez des actualités de notre site internet pour, à votre tour, chanter comme un Troglodyte mignon !

 

 

 

Ragoles & Beruchets, association ouverte à tous passionnés, à Saint-Aubin-du-Cormier 35140, 2016.

 

 

Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.”

 

Gilles Clément, jardinier, paysagiste

 

Chronologie

2008 ▬ Création de l'association.

2009 ▬ Naissance d'un partenariat avec la mairie.

2009 ▬ Travaux de création du jardin.

2014 ▬ Réalisation d'un abri en bois.

2015 ▬ Changement de président.

2016 ▬ Pose des panneaux informatifs.


Rôle de l'association

Tous les mois, elle propose d'entretenir le jardin médiéval et joue avec les saisons. Sais-tu si tu peux faire pousser des légumes en hiver ? Cherches-tu comment lutter biologiquement contre les parasites qui ravagent tes futures frites ?  Connaisseur et « main tout sauf verte », tout le monde a sa place.